À l’initiative du groupe RDPI, le Sénat a mis en place une mission d’information sur l’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers.
Nombre de nos concitoyens éprouvent un sentiment d’éloignement à l’égard des services publics : la complexité de certaines démarches peut conduire des usagers à renoncer à leurs droits ; la dématérialisation des services publics, perçue par les uns comme un progrès, est vécue comme une exclusion, faute d’accompagnement humain, par les usagers éloignés des nouvelles technologies.
L’accès aux services publics est un aspect majeur de notre pacte républicain ; veiller à l’effectivité de cet accès est un enjeu de cohésion sociale et d’égalité – égalité entre les territoires et entre les usagers.
Convaincus de l’importance cruciale de la dimension territoriale de ce sujet, le président de la mission d’information, Gilbert-Luc Devinaz, et la rapporteure, Nadège Havet, souhaitent s’adresser directement aux élus locaux afin de connaître leur ressenti sur la situation des services publics dans leur territoire et, grâce aux témoignages qui leur seront adressés, d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par certaines collectivités. L’objectif est que le rapport de la mission, s’inspirant de ces réponses, formule des recommandations pour des services publics à la fois simples, accessibles, efficaces et humains.
Les membres de la mission d’information vous remercient du temps que vous voudrez bien consacrer à cette consultation.
Les réponses à ce questionnaire donneront lieu à une restitution dans le cadre du rapport de la mission d’information, dans le respect de l’anonymat des élus.
Cette consultation en ligne est ouverte jusqu’au 12 mai 2025.
Vous pouvez participer à cette consultation en vous connectant sur cette page : Accès aux services publics : élus locaux, le Sénat a besoin de vos témoignages !
Si vous rencontrez des difficultés d’accès à la plateforme, vous pouvez envoyer un mail à cellule-internet@senat.fr
Gilbert-Luc Devinaz, président de la mission d’information sur l’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers
Nadège Havet, rapporteure de la mission d’information sur l’accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers