Plus de 246 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont un réseau de chaleur sur leur territoire, pourquoi pas la vôtre ?
Un réseau de chaleur est un système de chauffage centralisé à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, qui permet de mobiliser des énergies renouvelables et de récupération locales. La chaleur est ainsi produite au niveau d’une unité de production centrale puis acheminée vers un ensemble de bâtiments via des canalisations souterraines. Le réseau de chaleur permet de chauffer les bâtiments à un coût stable, de manière peu carboné tout en créant des emplois locaux !
Connaissez-vous le potentiel de votre territoire pour la création d’un réseau de chaleur ?
Avec France Chaleur Urbaine, plus de 700 communes ont pu découvrir que leur territoire présente un réel potentiel pour la création d’un réseau de chaleur, et une centaine d’entre elles ont souhaité bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour initier un projet de réseau !
Comment y accéder ?
–> Le test de potentiel : un outil de sensibilisation dédié aux élus mis en ligne fin 2024, 1 clic pour découvrir le potentiel de votre territoire.
–> L’accompagnement personnalisé : à la suite du test vous pouvez laisser votre email pour être mis en relation avec votre interlocuteur local. Démarche qui s’appuie sur les dispositifs financés par l’ADEME, en travaillant en lien étroit avec l’Association AMORCE, le Cerema et l’ensemble des relais locaux (CCRT, animateurs bois énergie et géothermie…).
Contact France Chaleur Urbaine : france-chaleur-urbaine@developpement-durable.gouv.fr