Les Français sont-ils prêts à sacrifier des services publics de proximité sur l’autel des économies budgétaires ? À qui accordent-ils leur confiance pour améliorer la situation de leur territoire : aux élus locaux ou à l’État ? Les habitants des campagnes se sentent-ils délaissés par les pouvoirs publics par rapport à ceux des villes ? À six mois des élections municipales et intercommunales de 2026, une enquête Ifop réalisée pour Intercommunalités de France apporte un éclairage précieux sur le rapport des Français à l’action publique locale. Réalisée en ligne du 10 au 12 septembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, cette étude met en évidence un profond attachement à l’échelon local, particulièrement en milieu rural, dans un contexte de restrictions budgétaires et de fragilisation des services publics.
Les chiffres clés de l’enquête
1. La moitié des ruraux (50 %) ont le sentiment que leur territoire ne bénéficie pas de l’action des pouvoirs publics soit deux fois plus que les habitants de la métropole du Grand Paris (20 %).
2. Les deux tiers des Français (67 %) estiment que les pouvoirs publics ne s’occupent pas assez des communes rurales
3. Une nette majorité de Français (63 %) désapprouve les coupes budgétaires imposées aux collectivités locales.
4. La priorité est largement donnée à la réduction des dépenses de l’État (91 %), loin devant les collectivités locales (47 %) et les dépenses sociales (52 %).
5. Mais à l’échelle locale, la demande de baisse d’impôts progresse également, quitte à réduire les services publics (47 % contre 38 % en 2024).
6. Une majorité de Français estime que les services publics de santé se sont dégradés ces dernières années (61 % pour la médecine du quotidien et 57 % pour les urgences), un sentiment en nette progression depuis 2017 (+16 et + 19 points).
7. Les Français ont plus confiance dans les collectivités locales que dans le gouvernement pour résoudre les problèmes, qu’il s’agisse de la gestion des finances publiques (44 % contre 22 % pour l’Etat) ou de répondre aux besoins du quotidien (68 % contre 8 %).
8. Les figures politiques locales comme le maire (68 %) et le président de l’intercommunalité (57 %) inspirent la confiance d’une majorité de répondants.
Documents à télécharger :




