Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF et Fabian Jordan, initiateur de la Journée Citoyenne, maire de Berrwiller et président de l’Association des maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont annoncé le lancement de la Journée Citoyenne 2025 et appelé les communes à se mobiliser. La Journée Citoyenne se déroulera le 24 mai 2025.
Initiée à Berrwiller en 2008, la Journée Citoyenne mobilise chaque année plusieurs milliers de participants dans près de 4 000 communes. Ce mouvement, organisé en partenariat avec l’AMF, est devenu un véritable vecteur de lien social et de participation citoyenne.
La Journée Citoyenne permet en effet aux habitants de consacrer une journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets concrets qu’ils ont eux-mêmes proposés, allant de chantiers d’amélioration du cadre de vie, ou de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.
Lors de la présentation de l’édition 2025 de la Journée Citoyenne, plusieurs témoignages d’habitants, d’agents et d’élus investis dans la Journée Citoyenne ont apporté un éclairage sur l’organisation concrète de cette journée animé par Jean Dumonteil, journaliste.
Eric Bourge, maire de la Guierche (Sarthe), ambassadeur « Journée Citoyenne » dans la région Pays-de-la-Loire, a évoqué les moyens de lever les difficultés et les appréhensions liées à l’organisation d’une Journée Citoyenne dans sa commune. Sébastien Perrin, maire de Dannemarie-sur-Crête (Doubs), a expliqué la manière dont il a pu convaincre son conseil municipal et les habitants de sa commune, avec l’exemple concret de la réhabilitation d’une friche. Mélinda Andreolli, habitante de Berrwiller (Haut-Rhin), a partagé son expérience d’habitante mobilisée pour cette journée. Lyse Dolmaire, cheffe du service « Relations avec les habitants » de la ville de Troyes, également ambassadrice de la « Journée Citoyenne » pour la région Grand Est, a pu apporter une expertise pratique sur la façon d’organiser concrètement une Journée Citoyenne.
À travers ces projets concrets, la Journée Citoyenne favorise, l’entraide intergénérationnelle, l’intégration des nouveaux habitants et le civisme. En cette année qui précède les élections municipales, la Journée Citoyenne contribue aussi à favoriser l’engagement local, un enjeu essentiel pour la vitalité de la démocratie.
Revoir la conférence du 9 avril :
⇒ Lien vers le dossier de participation à la Journée citoyenne
- Télécharger le communiqué de presse
- Télécharger le dossier de presse
- Télécharger les vidéos de présentation de la journée citoyenne
SOURCE : amf.asso.fr